Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Andre ou Malraux

Recherche sur  

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (mort le 4 septembre 1709). Sa pièce "Le Carnaval de Venise" sera adaptée par André Campra pour l'opéra. 

Naissance du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (mort le 10 juin 1836). Il donne son nom à l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique. 

André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute de l'histoire en s’élançant d’une montgolfière à 1 000 m d’altitude au-dessus du parc Monceau, à Paris.

Epouse de l'inventeur du parachute André-Jacques Garnerin, Jeanne Labrosse est surtout la première femme à avoir effectué un saut en parachute, le 12 octobre 1799, à une altitude de 900 mètres.

Décès du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (né le 20 janvier 1775). On lui doit l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique qui porte son nom.  

Naissance de l'écrivain André Gide (décès le 19 février 1951) dont le livre Corydon sur l'homosexualité n'a été publié sous le nom de l'auteur que douze ans après son écriture.

Naissance d'André Citroën, fondateur de l'entreprise de construction automobiles du même nom. 

Naissance du peintre, graveur et sculpteur André Derain (mort le 8 septembre 1954). Avec Henri Matisse, il peint plusieurs tableaux à Collioure et crée le fauvisme.

Naissance d’Émile Wilhelm Herzog, écrivain sous le nom d'André Maurois (mort le 9 octobre 1967). Il est connu dès la publication de son premier roman, "Les Silences du colonel Bramble".

Après deux jours et trois nuits d'efforts interrompus seulement par une crevaison, Charles Terront remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa bicyclette est équipée du tout nouveau pneumatique démontable avec valve inventé par André et Edouard Michelin.  

Naissance du dessinateur de presse et peintre bourguignon André Claudot (décès le 13 juin 1982), connu aussi pour ses positions anticléricales et antimilitaires.

Naissance du poète et écrivain André Breton, surnommé pape du surréalisme (mort le 28 septembre 1966), auteur de "L'Amour fou".

Naissance de l'écrivain et homme politique français André Malraux (mort le 23 novembre 1976). Il écrit les romans "La Voie royale" et "La Condition humaine" . Ce dernier titre lui permet d'obtenir  le prix  Goncourt.

Naissance de Léopold de Belgique, futur Léopold III, quatrième roi des belges.

Naissance du cinéaste André Cayatte (mort le 6 février 1989), réalisateur du film "Au Bonheur des Dames", adapté du roman du même nom d'Emile Zola.

Naissance de la philosophe Simone Weil (décès le 24 août 1943). Avec son ouvrage "La Condition ouvrière",  elle met la philosophie au service des syndicats ouvriers.

Naissance du metteur en scène, décorateur et réalisateur André Barsacq (mort le 3 février 1973), spécialiste des décors de théâtre qu'i met en œuvre au théâtre de l'Atelier à Montmartre.   

Naissance de l´auteur et acteur André Roussin (mort le 3 novembre 1987), il écrit pendant la guerre sa première pièce "Am Stram Gram".

Naissance du comédien, humoriste et acteur Bourvil , de son vrai nom André Raimbourg  (mort le 23 septembre 1970), connu aussi pour ses chansons telles que "Les Crayons",  "A bicyclette" et "La Tactique du gendarme".

Citroën 10 HP Type A (1919 - 1920 - 1921)André Citroën transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la Citroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.

Naissance de l'acteur André Pousse (décès le 8 septembre 2005). Il commence sa carrière comme coureur cycliste et se fait connaitre dans le premier long métrage de Michel Audiard, "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages".

Naissance du comédien Georges Marchal (décès le 28 novembre 1997). Il interprète d'Artagnan dans le film "Les trois mousquetaires" d'André Hunebelle.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.

Proposé par le président des Etats-Unis Woodrow Wilson en 1918, la Société des Nations (SDN), voit le jour avec pour objectif la paix dans le monde. Elle sera remplacée par l'ONU en 1945.  

Première manifestation à Paris du mouvement littéraire et artistique Dada, soutenu par André Breton et  Paul Eluard.  

Naissance de l'accordéoniste André Verchuren (mort le 10 juillet 2013), dont on peut retenir de nombreux succès, dont "Le Petit chapeau tyrolien", "Ah! si j'étais resté célibataire" et "Les Fiancés d'Auvergne".

La première traversés du Sahara en automobile est organisée par André Citroën avec 10 véhicules sur chenilles, sur un circuit qui part de Touggourt le 17 décembre 2022, passe par Tombouctou puis revient sur Touggourt le 16 mars 2023.   

Naissance de l'auteur de bande dessinée André Franquin (mort le 5 janvier 1997), lauréat du premier festival de la bande dessinée d'Angoulême en 1974. 

Une expédition automobile de huit véhicules à chenilles dénommée "Croisière noire" et dirigée par André Citroën part de Colomb-Béchar en Algérie le 28 octobre 1924 et atteint le Cap en Afrique du sud huit mois plus tard après un parcours de 28000 km.

Naissance de l´acteur André Falcon (décès le 22 juillet 2009). Il débute au cinéma dans "Le Vicomte de Bragelonne" et continue sa carrière comme comédien et acteur dans des séries comme "Les Rois Maudits", "Les cinq dernières minutes" et "Les enquêtes du commissaire Maigret".

Naissance d'André Darricau, acteur sous le nom de Darry Cowl (mort le 14 Février 2006), révélé avec le film "Le Triporteur". 

Le luxembourgeois Nicola Frantz remporte le 21ème tour de France avec 1h48mn d'avance sur le belge Maurice de Waele et 2h25 sur le belge Julien Vervaecke. Le français André Leducq est 4ème à 3h02mn.

Conservant son maillot jaune de la 1ère à la dernière étape, le luxembourgeois Nicolas Frantz gagne le 22ème tour de France avec 50 minutes d'avance sur le français André Leducq et 53 minutes sur le belge Maurice de Waele.

Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.

Le français André Leducq remporte le tour de France devant l'italien Learco Guerra et le français Antonin Magne. C'est le premier tour avec des équipes nationales, et le financement des marques est remplacé par la caravane publicitaire.

Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.

André Citroën présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".

Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom. 

Naissance de l'acteur Roland Giraud, un des trois papas, avec Michel Boujenah et André Dussolier, dans le film "Trois hommes et un couffin".

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Naissance de l'acteur André Dussollier. Il reçoit le Molière du comédien en 2015.  

André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".

Décès de l´écrivain André Gide (naissance le 22 novembre 1869), prix Nobel de littérature en 1947, auteur des livres "Ainsi soit-il" et "Les Jeux sont faits" paru un an après sa mort.

Collioure - André DerainMort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure". 

Le dessinateur belge André Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, roi de la gaffe, dans le Journal de Spirou.

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire. 

Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.

Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.

BourvilMort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".  

Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.

André MalrauxMort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

Dessin d'André Claudot - Protestons Décès du dessinateur et peintre bourguignon André Claudot (né le 14 février 1892), dont les dessins de presse évoquent ses engagements politiques

Le Prince Fahd en Abdelaziz Al Saoud, déjà vice premier ministre grâce à son père, devient Roi d'Arabie Saoudite.

Mort du préhistorien et ethnologue André Leroi-Gourhan (né le 25 août 1911), auteur de l'ouvrage "Le geste et la parole".

La chantier de Dédale . André MassonMort du peintre, décorateur et graveur français André Masson (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.

Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".

Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.

Mort du cinéaste André Cayatte( né le 3 février 1909), réalisateur du le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot en premier rôle.

Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.

L'américain Jim Courier remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de  3-6, 6-4, 2-6, 6-1, 6-4.

Deux personnes d'origine tunisiennes immigrés en Sicile et proches de la mafia italienne assassinent l'homme politique socialiste belge André Cools.

Mort du catcheur et acteur français André Roussimoff, dit André The Giant ou André le Géant du fait de son physique plus que remarquable (2m24 pour 235 kgs). 

Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Décès de l'acteur André Pousse (né le 20 octobre 1919). Il cumule les seconds rôles de truands, par exemple avec Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas" et avec Alain Delon dans "Flic Story".

Darry Cowl né André DarricauMort de l'acteur Darry Cowl (né le 27 Août 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue le rôle d'une concierge.

Décès du chanteur et humoriste André Bézu (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.  

Mort de l'accordéoniste André Verchuren (né le 28 décembre 1920), légende du bal musette, champion du monde d'accordéon en 1934, à 14 ans.

Jacques Chancel né Joseph André CrampesMort du journaliste, écrivain, animateur producteur radio et télévision, Jacques Chancel (né le 2 juillet 1928), qui anima Le Grand Échiquier à la télévision de 1972 à 1989.

Décès du couturier et styliste André Courrèges, fondateur de la maison du même nom, promoteur à la fois du pantalon et de la minijuppe.

L'avion Solar ImpulseParti le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse, construit et piloté par les suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, boucle le premier tour du monde effectué uniquement grâce à l'énergie solaire.   

Deux terroristes djihadistes égorgent un prêtre catholique à l'église de Saint-Etienne du Rouvray, en Seine-Martitime, avant d'être abattus par la police. 

Décès de Lucile Randon, dite sœur André (née le 11 février 1904), doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr